Tout savoir sur la propolis

La propolis est une matière crée par les abeilles en mélangeant les substances résineuses qu’elles récoltent sur les bourgeons de certains arbres, comme les conifères, les peupliers, les sapins et les marronniers d’Inde avec les secrétions qu’elles produisent, de la cire et du pollen.

Cette substance sert aux abeilles comme protection pour la ruche des bactéries, des germes et des levures etc. elle leur est utile aussi pour se préserver des dangers externes, pour colmater les fissures et les interstices de leur demeure et pour construire des mures réduisant l’entrée de la ruche…

Pour l’homme, la propolis lui est tant importante que les abeilles vu les propriétés qu’elle a et les effets qu’elle produit.

Depuis l’antiquité on connaissait les bienfaits de la propolis et on s’en servait comme cure naturel pour soigner la fièvre, pour accélérer la cicatrisation et dans plein d’autres cas. Et avec les recherches scientifiques, ses différentes vertus pour la santé ont été prouvées, on peut  citer comme exemples que la propolis est :

  • Antibactérien très efficaces : La propolis contient des substances antibiotiques tel que la Galangine et la Pinocembrine ce qui lui permet de détruire les bactéries
  • Elle peut être appliquée comme anti-inflammatoire : elle est fiable contre les troubles ORL comme l’angine, grippe, rhinite, otite, la sinusite, la laryngite etc. Utile aussi contre les infections et les inflammations urogénitales.
  • Elle a un effet d’accélération de cicatrisation, en favorisant et en stimulant la formation de nouveaux tissus ce qui la rend efficaces dans les cas d’affections cutanées, blessures, brûlures, abcès, verrues, ulcères variqueux, cors, durillons, etc.

Pour les différents avantages que procure la propolis, elle est récoltée et commercialisée sous plusieurs formes selon l’usage voulu :

  • Sous forme de pâte à mâcher : celle là est ça forme naturelle, elle est utilisée ainsi comme chewing-gum pour les infections ORL et bucco-dentaires.
  • Sous forme de poudre pour les maladies digestives ou urinaires comme la colite et la cystite…
  • Sous forme de pommade pour les blessures, brûlures, abcès…
  • Sous forme de vernis isolant ainsi les matériaux métalliques de l’humidité pour les protéger de l’oxydation.

Aujourd’hui, la propolis donne un espoir dans le traitement du cancer. Les études scientifiques n’ont pas encore défini parfaitement ses effets en cas de cancer, mais ce qui est connu, c’est son effet de renforcement des effets des chimiothérapies et son amélioration de la formule sanguine en cours du traitement. Et avec les études et les progrès scientifiques, la propolis est encore un espoir pour la santé humaine.